border=0
Des articles

Qu'est-ce que Chromecast et comment ça marche?

Si vous recherchiez un moyen simple et peu coûteux de regarder du contenu en streaming sur votre téléviseur, vous avez probablement rencontré des informations sur Chromecast. C'est un lecteur multimédia de Google, mais comparé à d'autres lecteurs multimédias, il semble plutôt inhabituel: il ne possède pas de télécommande et il ne dispose pas d'une interface de télévision. Alors, qu'est-ce que Chromecast et comment ça marche? Voyons le comprendre.

Le contenu

Qu'est-ce que Chromecast?

Google Chromecast est une gamme de lecteurs multimédias numériques. La première génération du gadget est apparue en 2013. La taille du Chromecast est comparable à une clé USB ou à un lecteur de musique. Il se connecte à un téléviseur ou à un moniteur via un port HDMI standard. Après une installation simple, le gadget transmet le contenu audio ou vidéo sans fil au grand écran. La diffusion peut être diffusée depuis un smartphone, un ordinateur ou un haut-parleur intelligent Google Home.

Pour vous connecter à Internet, Chromecast utilise une connexion sans fil. Il ne possède pas de télécommande et de boutons. Le contrôle et la configuration sont effectués via un autre appareil, par exemple un smartphone avec l'application Google Home installée. L’interface TV spéciale pour Chromecast n’est pas non plus fournie. Cependant, ce n'est pas nécessaire: la connexion est très simple, cela ne prend que quelques minutes.

Chromecast est une sorte de pont entre une télévision et un appareil mobile. Il est alimenté via USB micro-B (adaptateur inclus).

Comment fonctionne Chromecast?

Chromecast est basé sur le protocole propriétaire de Google appelé Cast. Il est conçu pour permettre à un appareil mobile de transmettre une image de son affichage à un autre écran (ou à un haut-parleur intelligent, si nous parlons d’audio). L'annonce du protocole a eu lieu en 2013, car il a été intégré à presque toutes les applications et plates-formes Google importantes.

Lorsqu'un destinataire prenant en charge ce protocole (par exemple, un lecteur multimédia Chromecast) est connecté à un réseau Wi-Fi dans lequel se trouve un smartphone ou un ordinateur, l'icône Diffuser apparaît dans une application compatible. Vous pouvez cliquer dessus pour configurer le transfert de contenu.

Chromecast se connecte au même réseau que votre smartphone et les URL sont partagées entre les appareils. Merci à ce contenu le transfert va sans délai.

Quelles plates-formes et applications prennent en charge Chromecast?

Google Cast fonctionne via le Wi-Fi et ne dépend techniquement pas d'une plateforme en particulier. Si le développeur décide d'ajouter le support de ce protocole à son application, il n'aura aucun problème en raison des particularités de la plate-forme principale.

Le bouton Diffuser apparaît sur YouTube, quelle que soit la façon dont l'utilisateur accède au site - via le navigateur Google Chrome sur un ordinateur ou via une application mobile pour Android ou iOS. En plus de YouTube, de nombreuses plates-formes populaires, notamment Netflix, Spotify et Facebook, sont compatibles avec Cast.

Dans le même temps, certains grands services de support de Cast n'ont pas. Il s'agit notamment du service vidéo Amazon Prime Video, opérant en Russie depuis 2016. Amazon fait la promotion de son propre analogue de Cast, appelé Fire TV, et n’utilise pas le développement de Google. Toutefois, la diffusion de Prime Video via Chromecast peut également être effectuée si vous utilisez la fonction de mise en miroir, c.-à-d. transférer sur le grand écran le contenu de l'écran du smartphone. Cette solution de contournement peut être appliquée à tout service qui n'a pas officiellement de support Cast.

Quelles sont les fonctionnalités de Chromecast?

Chromecast vous permet de diffuser du contenu audio et vidéo sur un téléviseur à partir d'un téléphone ou d'un ordinateur, avec une résolution pouvant aller jusqu'à 4K. Vous pouvez tout mettre en miroir: images de Google Photos, présentations, documents, diaporamas de photos, etc.

Le lecteur multimédia Chromecast peut être utilisé pour les jeux en mode coopératif afin de démontrer le jeu à d'autres joueurs. Il n'y a pas tellement d'applications divertissantes avec le support Cast. Parmi les très célèbres, peut-être, seuls amis de Monopoly et Angry Birds.

Lancer le contenu sur le grand écran via l'interface du smartphone. Dans le même but, vous pouvez utiliser des commandes vocales si la maison dispose d'un haut-parleur intelligent avec l'assistance de Google Assistant: dites simplement «Activez des« choses très étranges »avec Netflix sur le téléviseur dans le salon.

Quels sont les avantages et inconvénients de Chromecast?

Les fonctionnalités de Chromecast sont excellentes. Mais pour réduire le prix du gadget, Google a dû abandonner de nombreux éléments familiers. Pour cette raison, certains utilisateurs peuvent ne pas être satisfaits de ce lecteur multimédia.

Tout d’abord, il convient de rappeler que Chromecast ne peut pas être contrôlé à l’aide de la télécommande ou d’un programme spécial destiné au téléviseur. Si vous préférez utiliser toutes les plates-formes multimédia via un seul périphérique, ce lecteur ne sera pas le meilleur choix.

Le contrôle se fait via un smartphone. Dans la plupart des cas, cela est pratique, mais vous devez parfois appuyer rapidement sur une pause ou changer de chaîne. Dans ces cas, une télécommande séparée avec des boutons physiques serait bien sûr plus pratique qu'un smartphone, qui doit également être déverrouillé avant utilisation.

Chromecast n'offre pas de méthodes pratiques pour rechercher du contenu. C'est-à-dire qu'avant d'afficher l'émission sur grand écran, il faut trouver le film et, pour cela, il faudra fouiller sur différentes plateformes. Les développeurs de Google Home tentent de résoudre ce problème, mais jusqu'à présent, il n'y a pas de solution parfaite.

Quel chromecast acheter?

Si les fonctionnalités répertoriées du lecteur multimédia ne vous ont pas dérangé, examinons les différents modèles et leurs fonctionnalités.

Ceux qui décident d’acquérir Chromecast ont deux options: le modèle de base vaut environ 3 000 roubles et le modèle Chromecast Ultra à environ 6 000 roubles. Les deux ont des fonctionnalités similaires. Les différences sont les suivantes.

Chromecast Ultra vous permet de diffuser du contenu en résolution 4K et avec prise en charge HDR . Ce modèle possède un port Ethernet pour connecter un routeur afin d’augmenter la bande passante. Chromecast Ultra fonctionne avec la plate-forme de jeu récemment lancée Google Stadia.

La version de base de Chromecast est petite. La résolution maximale du contenu transmis - 1080p.

Nous pouvons dire que pour ceux qui ne sont pas intéressés par les jeux ou ne ressentent pas le besoin d'un contenu en streaming de haute qualité, les capacités de base de Chromecast seront tout à fait suffisantes.

Chromecast sera-t-il utile en Russie?

Toutes les plates-formes prenant en charge Chromecast ne sont pas populaires dans notre pays. Par exemple, Netflix compte 139 millions d’abonnés dans le monde, mais les utilisateurs russes ne représentent qu’un faible pourcentage de ce nombre. Les raisons en sont l'interface anglaise, le coût élevé d'un abonnement et une petite quantité de contenu en russe. Les services russes pour regarder des films et des émissions de télévision ne bénéficient pas du support technique. La plate-forme de jeu Google Stadia ne sera pas disponible en Russie lors de son lancement en 2019.

Il y a beaucoup de limitations. Malgré cela, les propriétaires russes de Chromecast ouvriront de nouvelles méthodes de travail avec les fichiers multimédias: présentations à un large public, visionnage de vidéos YouTube sur un téléviseur domestique, etc. L’essentiel est que Chromecast soit vendu dans nos magasins et quelle utilisation il puisse trouver pour le travail et à la maison, vous pouvez le penser vous-même.

Source: www.makeuseof.com

Commentaire

border=0