border=0
Des articles

Qu'est-ce que mAh: Tout ce que vous devez savoir sur les batteries pour mobile

Une batterie est l’un des éléments les plus importants de tout appareil mobile, sans lequel elle ne fonctionnerait tout simplement pas.

Pour de nombreux utilisateurs, les principes des batteries lithium-ion restent encore couverts d’un voile de secret. Et à tel point qu'ils seraient complètement satisfaits de la réponse à la manière de "tout dans les cristaux magiques".

Pour comprendre les principes de base des batteries mobiles, il n'est pas nécessaire d'étudier la chimie de base pendant plusieurs années. Mais si vous souhaitez aborder l'achat d'un smartphone de manière aussi responsable que possible, il ne serait pas superflu de comprendre au moins la terminologie de base.

Le contenu

Qu'est-ce que mAh et pourquoi la lettre «A» est-elle en majuscule?

Désignation mAh a vraiment l’air peu commun. La lettre «A» est écrite avec une lettre majuscule car, selon le système international d'unités, «Amper» est toujours désignée par une lettre majuscule «A». Le terme mAh est court pour milliampère heure. Cette unité de mesure de charge électrique sert à déterminer la capacité d'une batterie. Et mAh est utilisé lorsque vous travaillez avec des batteries mobiles. Si nous parlons de batteries plus grosses (par exemple, les batteries de voiture), le terme «ampère-heure» ou «Ah» est utilisé ici, 1 Ah = 1000 mAh.

L'unité mAh est calculée en multipliant la durée de vie de la batterie par un courant de charge ampère. En fait, tout n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Par exemple, si vous avez une batterie, mais que vous ne connaissez pas sa capacité, il vous suffit de la connecter à un consommateur de charge de 1000 mAh et de voir combien de temps elle durera. Si la batterie s'épuise au bout d'une heure, sa capacité est de 1000 mAh, mais après 7,5 heures, vous disposez d'une batterie d'une capacité de 7500 mAh.

Bien entendu, dans la pratique, les choses ne sont pas aussi fluides et en réalité, le taux de décharge dépend non seulement de l'appareil, mais également de l'utilisateur. N'oubliez pas les applications gourmandes en ressources qui peuvent utiliser la batterie plus rapidement que les autres. Par conséquent, le paramètre mAh donne une bonne idée de la durée de vie d’une batterie moyenne. Cependant, ce chiffre ne raconte pas toute l'histoire. C'est pourquoi, avant d'acheter un smartphone, vous devez lire les critiques et vérifier ce que les autres utilisateurs écrivent.

La durée de vie de la batterie est inversement proportionnelle à la déception causée par votre tout nouveau smartphone ou tablette. «Trop rapidement déchargée» - cette plainte peut être vue dans les commentaires et critiques de presque tous les appareils mobiles modernes. Si vous avez besoin d’un bon téléphone que vous pouvez utiliser en toute sécurité pendant la journée, faites bien attention à la capacité de sa batterie mesurée en mAh.

Puis-je remplacer la batterie?

Il y a dix ans encore, l'ancienne pile pouvait être remplacée par une nouvelle sans aucun problème. Mais aujourd'hui, il est beaucoup plus difficile de trouver un appareil Android avec une batterie remplaçable. En outre, presque tous les fabricants d'appareils mobiles les rendent non amovibles.

Le problème principal est la soi-disant «course aux armements». Les batteries lithium-ion ont commencé à se répandre activement au début des années 90. Depuis lors, grâce au progrès technique, leur capacité maximale possible a triplé. Impressionnant, n'est ce pas? En ce qui concerne les dimensions, une batterie lithium-ion moderne ne représente actuellement que le tiers de son frère aîné des années quatre-vingt-dix.

Un autre problème est que les processeurs continuent d’augmenter constamment leurs performances. En premier lieu - en augmentant le nombre d'éléments principaux (transistors). Depuis les années quatre-vingt-dix, leur nombre a été multiplié par 100.

Cela signifie qu'un smartphone moderne peut utiliser librement la technologie de réalité virtuelle et reproduire des graphiques 3D complexes sur un écran intelligent, tout en travaillant à partir d'une batterie des années quatre-vingt-dix. La puissance du processeur est tellement en avance sur les capacités des batteries que les fabricants doivent sérieusement réfléchir à l’intégration d’une batterie dans le boîtier qui serait suffisante pour au moins une journée d’utilisation active. De plus, les consommateurs ont besoin des appareils les plus minces, et une énorme batterie ne fait qu'augmenter la taille du smartphone.

Mettez-vous à la place du fabricant. Pour rendre la batterie amovible, placez-la dans un boîtier spécial et encombrant afin que tout utilisateur puisse la manipuler en toute sécurité. Tout cela ne prolonge pas la durée de vie de la batterie de l'appareil, mais gaspille un espace libre précieux. Mais ce sont les dimensions des smartphones qui revêtent une importance primordiale. C'est pourquoi les fabricants préfèrent les rendre non amovibles.

La situation changera-t-elle à l'avenir?

J'aimerais croire que la situation changera beaucoup avec le temps. La technologie ne reste pas immobile, presque tous les jours, la vitesse de transmission des données, la capacité de production des processeurs, la qualité des photos et des vidéos augmentent. Désormais, sur les smartphones, vous pouvez enregistrer de la vidéo haute définition et exécuter des applications complexes utilisant beaucoup de ressources. Mais pour ce qui est des progrès dans le domaine des batteries lithium-ion, tout n’est pas aussi simple.

Certains chercheurs tentent de trouver des matériaux alternatifs pouvant remplacer complètement les batteries lithium-ion, tandis que d'autres tentent de trouver d'autres moyens de résoudre des problèmes susceptibles de réduire considérablement leur taille.

Par exemple, ils étudient activement le travail des batteries au Li-imide qui utilisent un électrolyte qui empêche la formation d'acide fluorhydrique. En conséquence, la durée de vie globale de la batterie augmente, la production de chaleur est bien moindre et, plus important encore, le gonflement de la batterie est réduit.

Tout est correct, pendant la durée de vie de la batterie, la capacité de charge diminue. De plus, les fabricants sont obligés de créer des cavités spéciales à l'intérieur de leurs appareils afin que la batterie puisse occuper cet espace libre à l'avenir.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les dimensions des appareils mobiles sont aujourd'hui cruciales. Par conséquent, si vous savez fabriquer une batterie qui, avec le temps, n’augmentera pas tellement sa taille, vous pourrez utiliser de précieux millimètres pour augmenter la capacité de la batterie et, partant, la durée de vie de la batterie de l’appareil.

Il semble donc que la situation ne changera probablement pas dans un avenir proche. La seule exception est un saut technologique important. Si vous ne libérez pas le smartphone des mains, alors vous devriez peut-être abandonner ce produit phare et faire attention à un appareil plus volumineux avec une grande capacité de batterie.

Solutions possibles au problème

Bien que la taille physique de la batterie reste fortement limitée pour les raisons décrites ci-dessus, vous pouvez néanmoins prolonger légèrement la durée de vie de la batterie. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous conseiller de passer à un smartphone avec une batterie amovible, car de nos jours, ils ne sont pratiquement pas commercialisés et vous ne pouvez trouver que quelques modèles décents sur le marché des appareils mobiles.

Vous pouvez également acheter un smartphone ou une tablette prenant en charge la technologie de charge rapide . Il a presque tous les appareils Android modernes, et cela s'applique non seulement aux produits phares, mais également aux appareils relativement bas de gamme.

Bien sûr, cela ne résout pas le problème de la vie de la batterie, mais convient qu'il est beaucoup plus facile de recharger rapidement un smartphone avec une petite batterie et de retourner immédiatement au travail que de passer de longues heures à recharger une batterie puissante.

De plus, vous pouvez emporter un chargeur portable. Ensuite, vous pouvez toujours «réactiver» un smartphone ou une tablette déchargé, s'il n'y a aucune autre source d'alimentation à proximité.

Source: www.androidauthority.com

Commentaire

border=0