border=0
Des articles

Scanner d'empreintes digitales sur un smartphone: le pour et le contre

Les smartphones modernes disposent de plus en plus d’un capteur d’empreintes digitales. Il est conçu pour fournir des données confidentielles contenues sur l'appareil. Mais un scanner d'empreintes digitales est-il utile sur un smartphone? Essayons de savoir.

Une personne inconsciente a l'impression que l'achat d'un appareil doté d'un capteur d'empreintes digitales ne lui causera que des émotions positives. Mais la pratique montre que ce n'est pas toujours le cas. Dans l'article d'aujourd'hui, nous expliquerons pourquoi certaines personnes n'utilisent pas de scanner d'empreintes digitales - pourquoi cela leur semble inutile. Mais il est impossible de ne pas remarquer que le capteur présente de nombreux avantages - nous en parlerons également.

Le contenu

L'essence du capteur

Par les mots "capteur d'empreintes digitales", nous entendons un petit scanner qui reconnaît le motif sur la peau d'un doigt qui lui est appliqué. Auparavant, un capteur similaire était trop cher, et par conséquent, il était utilisé uniquement dans les banques, ainsi que dans certaines institutions gouvernementales et militaires. Oui, et la taille du scanner était trop volumineuse, raison pour laquelle aucun des fabricants de smartphones n’a même pensé à sa mise en œuvre. Mais les technologies se développent - à partir de 2015 environ, tous les fleurons ont commencé à être équipés de cet élément. De plus, le coût du lecteur d'empreintes digitales a fortement diminué, c'est pourquoi il a commencé à apparaître dans des appareils peu coûteux.

Pantech GI100 - le premier téléphone mobile avec un lecteur d'empreintes digitales

Tout d'abord, le capteur d'empreinte digitale est conçu pour protéger le contenu du smartphone des regards indiscrets. Si une autre personne prend votre appareil entre ses mains, elle ne pourra pas accéder à l'écran de verrouillage. L’empreinte digitale de l’un de ses doigts sera différente et il ne pourra donc pas déverrouiller l’appareil. En théorie, le scanner peut être dupé. Mais ce processus prend tellement de temps que seuls des services spéciaux peuvent y faire face, et même pas toujours.

C'est avec l' iPhone 5S que débuta l'introduction massive de capteurs d'empreintes digitales.

De plus, un tel capteur est utilisé pour assurer la sécurité des paiements. Si un mot de passe avait été entré précédemment pour confirmer le paiement, vous n'avez plus besoin de le mémoriser, il vous suffit de placer votre doigt sur le scanner. C'est très pratique! Dans le même Play Market, les gens n'incluent pas la confirmation de paiement avec un mot de passe, ils l'oublient simplement. En conséquence, ils sont alors confrontés au fait que leurs enfants font parfois inconsciemment de nombreux achats d’applications et de jeux payants. Avec l'aide d'un lecteur d'empreintes digitales, ce problème est résolu à la racine!

Avantages clés

Voyons à quoi servent les smartphones dotés d'un lecteur d'empreintes digitales.

  • Comme déjà mentionné ci-dessus, votre enfant ne pourra pas acheter inconsciemment quelque chose sur Google Play . Pour ce faire, il devra mettre le doigt sur le capteur. Bien sûr, un enfant intelligent contournera le problème en utilisant votre main lorsque vous dormez. Mais pour les enfants de cet âge, il est préférable de fournir leur propre tablette ou smartphone, sur le compte duquel une carte bancaire ne sera pas jointe.
  • Le temps de déverrouillage des empreintes digitales est considérablement réduit. Étonnamment, certains capteurs d'empreintes digitales fonctionnent très rapidement. Beaucoup plus rapide que si vous glissez votre doigt sur l'écran.
  • Un étranger ne pourra pas accéder aux informations contenues dans la mémoire du smartphone. Et si vous utilisez la fonction de cryptage, l'attaquant ne pourra pas accéder à la carte mémoire, même si elle l'insère dans le lecteur de carte de votre ordinateur.
  • Dans Android 6.0, la prise en charge du capteur d’empreintes digitales est implémentée au niveau du système d’exploitation. Cela signifie que vous pouvez utiliser une empreinte digitale dans diverses applications . Par exemple, vous pouvez le faire dans le navigateur en vous connectant à des sites sans entrer d’identifiant ni de mot de passe. Encore une fois, c’est idéal pour les personnes qui ne veulent pas se souvenir de nombreux mots de passe différents: une empreinte digitale les remplace tous.

Défauts du capteur

Bien entendu, comme toute nouvelle technologie, le lecteur d’empreintes digitales présente plusieurs inconvénients.

  • Les capteurs budgétaires appartenant aux premières générations de cette technologie sont intégrés à des smartphones bon marché. Ils traitent les informations pendant un temps assez long , parfois jusqu'à une seconde, voire une seconde et demie. Il y a des cas où l' impression n'est pas reconnue la première fois . Si un tel capteur est à la disposition de votre appareil, vous en aurez vite marre de l’utiliser pour le déverrouiller. Dans quelques jours, vous préférerez d'autres méthodes, car elles vous permettent de passer moins de temps sur le processus.
  • Le lecteur d'empreintes digitales n'a pas besoin de tablette s'il est utilisé par plusieurs membres de la famille . Bien entendu, les capteurs modernes vous permettent de mémoriser quelques empreintes digitales. Mais même avec une telle opportunité, des problèmes peuvent survenir lorsque l'enfant souhaite utiliser l'appareil. Chaque déverrouillage nécessitera un doigt sur le scanner. Et pas le fait que les petits garçons du bébé seront toujours reconnus. Si le périphérique est destiné à toute la famille, dans la plupart des cas, le lecteur d’empreintes digitales est désactivé car il introduit une complexité supplémentaire.
  • Le fait que votre smartphone ne puisse pas utiliser une autre personne ne réside pas seulement dans la dignité. Si quelque chose vous arrive, les personnes qui se trouvent à proximité, l'équipe médicale ou la police ne pourront pas appeler vos proches , car ils ne pourront tout simplement pas déverrouiller votre téléphone. Cependant, personne ne veut penser à toutes sortes de problèmes.
  • Sur les smartphones d’Apple, toutes les empreintes digitales sont stockées sous forme cryptée. Mais sur les appareils avec Android depuis quelque temps, la situation était bien pire. Toutes ces données étaient stockées dans la mémoire locale, sans protection . Certains pirates avec un grand désir peuvent accéder à ces informations. Heureusement, ce problème a été résolu dans les nouveaux smartphones.

En résumé

Pour certaines personnes, les inconvénients ci-dessus peuvent paraître exagérés. Mais en réalité ce n'est pas le cas. Bien que personne ne conteste le fait que les avantages des smartphones avec un scanner d'empreintes digitales plus. Pour une bonne raison, Google a introduit un capteur d’empreintes digitales à son niveau le plus profond dans son système d’exploitation. Il est possible qu’à l’avenir, ils soient équipés du smartphone le moins cher.

En attendant, assurez-vous de lire les commentaires sur l'appareil que vous souhaitez acheter. S'il est équipé d'un ancien capteur, les utilisateurs remarqueront certainement le fait qu'il faut un long déverrouillage avec une empreinte digitale. Dans ce cas, il vaut mieux envisager un autre modèle, un peu plus moderne.

Smartphones populaires avec un capteur d'empreintes digitales

Il est supposé qu'à l'avenir, les téléphones dotés d'un lecteur d'empreintes digitales coûteront beaucoup moins cher et que, par conséquent, les appareils sans ce capteur disparaîtront pratiquement. Oui, et maintenant la liste de ces smartphones est assez longue. Voici juste quelques appareils:

  • Apple iPhone 7 est l'un des smartphones les plus chers. Sa popularité est si élevée qu'il est insensé d'en parler en détail.
  • Apple iPhone 7 Plus - la diagonale de l'écran de ce smartphone a été augmentée de 4,7 à 5,5 pouces. En outre, l'appareil peut se vanter d'une double caméra .
  • Xiaomi Redmi 4 Pro est un appareil relativement peu coûteux avec un écran de cinq pouces avec une résolution de 1920 x 1080 pixels. La largeur des cadres sur les côtés de l'écran est réduite au minimum.
  • Xiaomi Redmi 3S est un smartphone économique équipé d'un écran HD et d'un appareil photo 13 mégapixels. Il existe un support pour LTE-Advanced.
  • Samsung Galaxy S7 Edge - un appareil vendu dans le monde entier en quantités énormes. Les gens aiment à la fois les spécifications techniques et l’écran AMOLED incurvé sur les bords. Le smartphone dispose d’un excellent appareil photo dont l’ouverture s’ouvre à f / 1,7.
  • Samsung Galaxy S7 est le deuxième produit phare de la société sud-coréenne. Son écran de 5,1 pouces est plat - ses coins ne sont pas incurvés. Le reste de l'appareil est complètement différent de son homologue avec les messages "Edge".
  • Apple iPhone SE est un produit économique «pomme», si on peut l'appeler ainsi à un coût de 25-30 mille roubles. Il s’agit de l’un des smartphones les plus compacts parmi ceux dotés de fonctionnalités décentes. Ce qui contrarie ici, c’est l’absence de logement pour carte mémoire.
  • Xiaomi Redmi Note 4 - un appareil doté d'un appareil photo de 13 mégapixels (ouverture f / 2.0) et de trois gigaoctets de RAM. La capacité de la batterie est portée à 4100 mAh.
  • Samsung Galaxy A5 (2017) - le meilleur rapport qualité-prix, si l'on considère les smartphones sud-coréens. Contrairement à son prédécesseur, l'appareil a reçu une protection contre l'eau et un appareil photo amélioré (résolution de 16 mégapixels et ouverture f / 1.9).
  • Meizu M3 Note - un appareil qui est sur le marché depuis un certain temps. Mais il est doté de performances tout à fait décentes, dans le cadre desquelles le smartphone ne perdra jamais de sa pertinence.
  • Meizu MX6 - fonctionne sous Android 6.0. Il possède une bonne caméra, un écran avec une résolution Full HD, un processeur puissant à 10 cœurs et un grand nombre de modules sans fil.
  • ASUS ZenFone 3 ZE520KL - un appareil avec une densité de pixels augmentée à 424 PPI. Construit sur la base du jeu de puces à huit cœurs de Qualcomm, le nombre de technologies sans fil prises en charge par le smartphone inclut même le Wi-Fi 802.11ac.
  • Huawei P9 Lite - cet appareil a été créé sur la base du processeur HiSilicon à huit cœurs. Il dispose d'un appareil photo de 13 mégapixels, capable d'écrire des vidéos à 60 images par seconde.
  • Vernee Thor est l’un des dispositifs les plus économiques avec la prise en charge 4G et un scanner d’empreintes digitales à l’arrière. Dans ce cas, les créateurs n’ont économisé ni sur la quantité de RAM (3 Go) ni sur le processeur (8 cœurs).
  • OnePlus 3T - phablet avec une énorme quantité de mémoire. Tout est en ordre avec lui et avec toutes les autres caractéristiques. De nombreuses publications spécialisées le considèrent comme le meilleur smartphone chinois.

Commentaire

3 commentaires

    • Non, il n'y aura pas d'article sur lui. Il n'y a vraiment rien à dire sur cette méthode de blocage. Oui, et il n’est utilisé que sur les smartphones LG, qui ne sont pas très populaires à l’heure actuelle.

  • Ces produits phares ne sont pas disponibles pour moi, en particulier avec de tels capteurs, mais grâce aux modèles économiques chinois, j'ai déjà essayé le scanner d'empreintes digitales et même les visages de mon doogee mix2.

border=0