border=0
Des articles

Comment charger le smartphone? Sélection du chargeur

Si la batterie du gadget se comporte étrangement - par exemple, il utilise l'énergie de manière inégale - l'utilisateur de l'appareil n'a à blâmer personne, à l'exception de lui-même - il ne respecte évidemment pas les règles de charge. Quelles sont les règles en question, vous apprendrez de l'article.

La durée de vie d'une batterie de smartphone est un problème réel pour une personne moderne, pour qui il est important de rester en contact en permanence. En raison de ce manque de gadgets, les utilisateurs sont régulièrement confrontés à des coûts supplémentaires: achat de batteries externes , paiement des services de recharge en magasin, voire même achat de "seconds" téléphones capables de "sécuriser" l'appareil principal s'il "s'assied".

Cependant, le fait que le gadget soit rapidement déchargé est généralement imputable à l'utilisateur lui-même, bien au-delà du fabricant. En respectant certaines règles de chargement de votre smartphone, vous pouvez augmenter considérablement la durée de vie de sa batterie.

Pourquoi le téléphone se charge-t-il rapidement?

L'utilisateur ne devrait pas être surpris par le fait qu'un simple "numéroteur" est capable de fonctionner sans prise de courant pendant une à deux semaines, alors que le smartphone s'assoit juste un jour après la dernière recharge. La fonctionnalité des téléphones à clavier est généralement si primitive qu'il n'y a tout simplement rien pour mettre la batterie. Dans le même temps, les smartphones disposent de tout un arsenal d'options supplémentaires leur permettant de remplacer avec succès navigateurs, caméras, consoles de jeux et autres appareils hautement spécialisés. Toutes ces options "absorbent" rapidement les amplis.

Voici les principaux ennemis des batteries de smartphone:

  • Wi-Fi Si le module Wi-Fi est activé, la consommation de la batterie est beaucoup plus rapide. Si le smartphone est également activé pour la distribution d’Internet sans fil, vous pouvez voir comment le pourcentage de charge de la batterie du compte à rebours se déroule sous nos yeux. Le point important est que le Wi-Fi inclus décharge davantage la batterie pendant les périodes de recherche sur le réseau que pendant une connexion permanente. C'est pourquoi sortir de la zone de réception ne consiste pas seulement à passer en mode LTE, mais également à désactiver le Wi-Fi.
  • Géolocalisation Grâce à la géolocalisation incluse, l'utilisateur du périphérique mobile peut suivre sa position sur la carte et savoir s'il est éloigné du point de destination. Beaucoup de gens ne ressentent pas ce besoin, mais à cause de la géolocalisation de leurs smartphones, cela ne sert à rien, dévorant de précieux milliampères.
  • Longues conversations . Dans les spécifications, la durée de vie approximative de la batterie des gadgets est toujours indiquée en 2 versions: en mode veille et en mode conversation . Le temps de conversation est nettement plus court. Si possible, l'utilisateur devrait remplacer le chat en direct par des réseaux sociaux et des messageries instantanées s'il souhaite que son appareil reste en veille sans être rechargé plus longtemps.

Contrairement aux idées reçues, les applications ouvertes en arrière-plan sur un smartphone n'ont pratiquement aucun effet sur la consommation de la batterie. Exécuter le programme à partir de zéro est une procédure beaucoup plus énergivore, donc si vous utilisez une application tout le temps, il n’a aucun sens de la fermer à chaque fois.

La raison de la consommation rapide de la batterie n’est pas toujours au niveau logiciel . Peut-être le tout dans un dysfonctionnement technique, une batterie de mauvaise qualité ou dans son usure. Chaque batterie a sa propre durée de vie, qui est mesurée en nombre de cycles de charge. Lorsque la valeur seuil est atteinte, le smartphone commence à s'asseoir plus rapidement à chaque nouvelle charge.

La batterie de l' iPhone a une autonomie approximative de 500 cycles, soit un an et demi à deux ans d'utilisation. À partir du 501e cycle, le gadget "pomme" à batterie est utilisé pour perdre de l'efficacité. Une fois le millième atteint, la capacité de la batterie n’est en principe que de 50% de celle de l’original. Vous pouvez connaître le nombre de cycles de charge sur l'iPhone à l'aide de la fonction Autonomie de la batterie .

Charge lente: quelle est la raison?

La raison pour laquelle le smartphone se charge lentement n’est guère un dysfonctionnement du gadget et de ses composants. Très probablement, le problème réside dans les éléments du chargeur ou dans la source d'alimentation.

Si le smartphone n'est pas rechargé à partir de la prise, mais du port de l'ordinateur portable ou du PC, ne vous attendez pas à ce que la batterie se remplisse à ras bord dans les délais habituels. Le port USB 2.0 ne fournit que 2,5 watts , tandis qu’il faut environ 5 watts pour recharger une batterie de 3 000 mAp . Mieux vaut charger des gadgets avec des ports de format 3.0 , ce qui donne 4,5 watts.

Toutefois, si l'ordinateur portable est équipé d'un port USB Type-C , vous pouvez oublier de connecter le smartphone à la prise. Un nouveau type d'USB est capable de charger des appareils d'une capacité allant jusqu'à 100 W , ce qui signifie qu'il ne sera pas difficile de remplir rapidement la batterie d'un téléphone portable et même d'une tablette grâce à cette sortie.

Une mauvaise qualité du câble USB et des spécifications d'adaptateur insuffisantes peuvent également être à l'origine d'une charge lente. Lorsque vous choisissez un adaptateur, vous devez faire attention à la puissance du courant - un indicateur, exprimé en ampères (A). Auparavant, ce moment devait être pris en compte - si la puissance du courant était faible, l'appareil se chargeait lentement ou "manquait" de capacité. En même temps, il était impossible de plier le manche, car trop de courant risquerait d’endommager la batterie. En 2019, ce problème n'existe pas.

Inutile de vous inquiéter du fait qu'un courant trop puissant «brûle» le smartphone: tous les gadgets sont dotés de contrôleurs de charge spéciaux ne laissant pas plus de courant que l'appareil ne peut en supporter. De plus, SZU de haute qualité a des contrôleurs similaires.

Comment charger le téléphone: les règles principales

Les utilisateurs de technologie mobile se souviennent encore de la règle des années 2000: déchargez le téléphone à 0%, puis rechargez-le complètement . La règle ne concerne que les piles au nickel , qui ne se trouvent pas actuellement «pendant la journée avec le feu». La plupart des smartphones sont équipés de batteries lithium-ion qui ne peuvent pas être déchargées à zéro - cela leur cause un préjudice irréparable!

Ces dernières années, les fabricants de technologies mobiles ont commencé à recevoir des informations selon lesquelles, pour "maintenir" la durée de vie de la batterie, elle devrait être maintenue entre 20 et 80%. Bien sûr, il est possible d’aller au-delà de ces limites, mais dans l’idéal, vous devriez suivre les recommandations. Dans certains gadgets modernes, même au niveau matériel, la fonction de coupure automatique de l'alimentation lorsque la capacité est définie sur 80% est mise en œuvre ou une option correspondante est définie dans les paramètres d'alimentation. À propos de ce mode a déclaré à la société Asus . S'il n'y a pas de fonction spéciale, rien ne vous empêche d'installer le logiciel approprié à partir de PlayMarket ou de l'AppStore, qui effectuera une tâche similaire.

  • Ne laissez pas un smartphone entièrement chargé branché sur une prise secteur - surtout pendant la nuit. Cela entraîne une surchauffe de la batterie et, par conséquent, une réduction de la durée de son fonctionnement. Pour éviter des conséquences désastreuses, l'utilisateur doit prêter attention à la mémoire pulsée - en quoi elles diffèrent de celles habituelles, nous le dirons plus tard.
  • Surveiller la température . Lorsque vous rechargez un smartphone et que vous chauffez, il peut facilement tomber en panne s'il est également exposé au soleil. Bien sûr, l'appareil ne vaut pas quelque chose à couvrir ou à cacher quelque part. Tout ce chauffage supplémentaire et en conséquence une casse possible. N'oubliez pas que les basses températures ne sont pas moins préjudiciables à la batterie. La température ambiante de référence pour le chargement est de 20 degrés Celsius.
  • Nourrissez régulièrement votre smartphone - au moins un peu. La charge à court terme n'est pas une mesure destructive pour les batteries lithium-ion modernes - une organisation appelée Université de recherche et de production de batteries (Cadex) le prouve . Pour pouvoir alimenter le gadget quelles que soient les conditions, l'achat de la Power Bank , une batterie externe, vaut la peine. Notre site a déjà expliqué comment choisir une batterie externe pour un smartphone.
  • Une fois tous les trois mois (mais pas plus souvent), déchargez complètement le smartphone et chargez-le à 100%. Cette mesure vous permettra de calibrer les composants électroniques, qui sont chargés d’afficher correctement le pourcentage de charge. Un utilisateur qui néglige une telle mesure ne devrait pas être surpris que son gadget s'éteigne «soudainement» à 5-10%.
  • Ne pas permettre une décharge profonde . Ce concept signifie un long séjour d'un smartphone déchargé. Le gadget est déchargé et n'est pas sous tension - une des plaintes les plus courantes des utilisateurs demandant un service de garantie.

Le point important est que si vous envisagez de «préserver» le téléphone, c'est-à-dire qu'il ne l'utilisera pas dans un avenir proche, la batterie devrait être chargée à 50%. Dans cet état, le périphérique doit être désactivé. Vous ne pouvez pas décharger complètement votre smartphone avant de l'envoyer en repos temporaire.

La recommandation d'utiliser uniquement pour recharger les accessoires d'origine est très discutable. Bien sûr, il est préférable d’alimenter le gadget avec la mémoire incluse. Cependant, en cas d'échec, l'utilisateur devra faire face à un grave dilemme en raison de son désir compréhensible d'économiser, car l'accessoire d'origine coûte deux ou trois fois plus cher que l'universel.

En fait, il n'y a pas de grande différence entre la mémoire universelle et la mémoire d'origine . Si la tarification universelle du smartphone est réalisée par une société bien connue, et non par le «savoir-moi» chinois, elle ne détruira pas le gadget.

Comment charger une nouvelle batterie?

Suivez les conseils pour décharger et recharger le smartphone trois fois - un moyen sûr de «ruiner» la batterie dans les premiers jours d'utilisation. Il était donc nécessaire de le refaire avec des piles au nickel. En ce qui concerne le lithium, chaque décharge complète réduit considérablement leur durée de vie.

Les gadgets modernes n'ont pas d'exigences particulières pour la première charge. Les utilisateurs n'ont pas besoin de croire aux "nouilles" qu'ils sont "accrochés aux oreilles", aux sites thématiques des consultants et des "pseudo-experts".

Il est préférable que le propriétaire du smartphone prenne des instructions, trouve ce qu’il indique sur la durée de chargement et laisse le gadget connecté à une prise pendant la durée spécifiée dans le manuel. Une fois ce délai écoulé, vous devez débrancher l’alimentation de l’appareil chargé à 100%, puis respecter les règles ci-dessus.

Comment choisir un chargeur pour un smartphone?

De nombreux paramètres auxquels il convient de prêter attention lors du choix d'un chargeur pour le téléphone ont déjà été mentionnés dans cet article. En fait, pour les gadgets modernes, SZU est choisi selon le principe suivant: plus le courant, la puissance et la tension sont élevés, mieux c'est. Le fait est qu’il ya plusieurs années, une charge puissante risquait de brûler une batterie. En 2019, les unités d'alimentation ont des contrôleurs et des modes qui déterminent exactement ce qui leur est connecté et sur cette base, elles fournissent du courant avec des paramètres sûrs.

Les autres paramètres à considérer lors de l’achat sont les suivants:

  • Type Tous les chargeurs sont classiquement classés en 2 types: transformateur et impulsion . Les pulsés diffèrent en ce qu'ils sont équipés de minuteries, capables d'arrêter automatiquement la charge. Le mode de charge rapide d’une mémoire à impulsions dure environ 4 heures - cette fois-ci, en règle générale, est suffisant pour que la batterie parvienne à capter la plus grande partie de sa capacité. Ensuite, l'énergie commence à être fournie par petites portions, des "impulsions" - pour que le smartphone ne se décharge pas.

Tous les utilisateurs sont invités à utiliser des chargeurs à impulsions pour la charge - vous ne pouvez donc pas vous inquiéter du fait que le gadget surchauffe et laissez tranquillement le "téléphone portable" connecté à la prise pour la nuit.

  • Construction et design . Les chargeurs solides qui ne permettent pas à l'utilisateur de débrancher le fil de l'alimentation électrique appartiennent au passé. L’acquisition d’une telle charge n’est pas rentable , car le propriétaire du gadget doit lui acheter un câble USB «dans l’appendice», s’il al’intention de télécharger des données d’un PC sur un smartphone.

Il est plus judicieux d’acheter un câble et un adaptateur équipé de plusieurs ports.

Grâce à cet adaptateur, l'utilisateur a la possibilité de charger deux appareils mobiles ou plus en même temps - il vous suffit d'acheter un deuxième câble, ce qui est beaucoup moins cher qu'une charge supplémentaire.

Lors de la commande d'un adaptateur pour recharger sur un site Web chinois, l'utilisateur doit également faire attention au type de prise . Pour les points de vente russes, il faut utiliser des fiches standard européennes - un exemple est présenté dans la figure ci-dessus dans le coin supérieur gauche. Cependant, il n'y a pas de raison particulière de commander SZU en Chine aujourd'hui, les magasins en ligne russes offrent plus qu'une sélection décente d'appareils de haute qualité à des prix adéquats. Avec les meilleures options que vous pouvez voir dans notre classement des chargeurs de réseau, proposé ci-dessous.

Les meilleurs chargeurs

Qumo 23714

Prix: à partir de 1 299 roubles.

Modèle de budget suffisant avec 3 sorties USB-A. Le dessus prend en charge la charge rapide Quick Charge (3.0, 2.0, 1.0). Le courant maximal - 4,2 A, puissance - 18 watts. SZU sélectionne automatiquement les paramètres nécessaires pour charger le gadget connecté et dispose également d'une protection contre les surtensions, les surcharges et les courts-circuits. Une option pour ceux qui ont besoin de charger rapidement et en toute sécurité quelques gadgets et qui ne paient pas beaucoup pour cela.

Aukey PA-Y9

Prix: à partir de 1 490 roubles.

Aukey est doté d’une fonction de chargement élégante équipée d’un connecteur USB-C 5 V / 3 A réversible et d’un port USB-A classique 5 V / 2,1 A. La puissance totale est de 25,5 watts. Cela vous permettra de charger en toute sécurité n'importe quel gadget du dernier iPhone sur une tablette. Le boîtier de SZU est fabriqué en plastique de haute qualité avec un revêtement doux au toucher. Si nécessaire, la fiche est retirée dans une niche spéciale sur le boîtier, ce qui simplifie le processus de stockage de l’appareil ou de son transport.

MOMAX U.Bull (UM3S)

Prix: à partir de 1 690 roubles.

Modèle avec un design intéressant et accès à trois connecteurs. C'est une excellente option pour charger du matériel Apple et tout autre appareil coûteux. Le port USB-C supérieur avec 5 V / 5,4 A est conçu pour charger votre MacBook ou un ordinateur portable alimenté en Type-C, les deux ports USB-A inférieurs de 5 V / 2,4 A conviennent à l’alimentation de tout gadget mobile. Puissance totale - 28 watts.

SZU a reçu le soutien de la technologie Automax, capable de comprendre exactement quel appareil lui est connecté et de fournir les paramètres de courant appropriés pour une charge en toute sécurité. De plus, une protection contre la surchauffe, le circuit et la haute tension sont fournis. L'unité d'alimentation est livrée avec un boîtier en silicone (une version rouge ou bleue est disponible au choix) avec des fentes pour la connexion du câble d'alimentation.

RIVACASE Rivapower VA4125 + Lightning

Prix: à partir de 1 890 roubles.

SZU n'est pas le plus intéressant en termes de performances, mais plutôt confortable et fonctionnel. Le modèle est équipé de deux connecteurs USB-A de 5 V / 3,4 A avec une puissance de sortie totale de 17 W. Cela suffit pour charger simultanément deux smartphones ou tablettes. Inclus est un câble détachable avec une prise Lightning de 1,2 mètre pour charger l'iPhone. Le chargement est disponible en blanc ou en noir. Une excellente option pour ceux qui ont besoin d’un bloc d’alimentation avec câble inclus pour un prix raisonnable et de bonne qualité.

Belkin F7U011vfSLV

Prix: à partir de 1 990 roubles.

Les accessoires Belkin sont particulièrement appréciés des propriétaires Apple. Cela n’est pas surprenant, car cette société n’est pas seulement qualitativement mais aussi très élégante. Le modèle a reçu deux sorties - USB-C et USB-A. Le premier a un courant de 3 A, le second 2,4 A, la puissance totale - 27 watts. SZU est fabriqué à partir de plastique de haute qualité offrant une résistance élevée à l'usure et des propriétés anti-incendie. Le boîtier est assez compact, ce qui le rend pratique à transporter avec vous. La couleur est argentée. Il existe une certification IMF.

ANKER PowerPort Vitesse 5 Ports 63W

Prix: à partir de 2 990 roubles.

Le modèle est conçu pour 5 appareils à la fois. Convient à ceux qui ont beaucoup de gadgets à la maison ou au bureau. Toutes les sorties sont de type USB-A, deux ports prennent en charge la charge rapide, les trois autres - PowerIQ (sélection automatique des paramètres d'alimentation en courant en fonction du périphérique connecté). Le périphérique est doté d'un voyant bleu indiquant que l'utilisateur peut comprendre que le système est connecté au réseau. L'accessoire est petit, tous les éléments internes sont cachés dans le cas d'un plastique de haute qualité. La puissance totale est de 63 W, le courant maximal est de 12 A. Il existe une certification MFI, c'est-à-dire qu'Apple reconnaît officiellement que cet appareil est sûr pour son équipement.

Conclusion

Malheureusement, les utilisateurs domestiques continuent de croire de façon persistante aux mythes courants sur la charge des appareils mobiles. Ils ne soupçonnent même pas qu'en s'efforçant, par exemple, de décharger complètement les batteries de smartphone, ils rendent un mauvais service à leurs appareils. Recommandations déposées dans la mémoire des utilisateurs dans les années 2000, relatives aux piles au nickel . Dans les smartphones modernes, il existe des batteries lithium-ion , dont les exigences en matière d'entretien sont complètement différentes.

Commentaire

6 commentaires

  • Vous m'excusez certes, mais avant de publier le matériel, vous devez au moins vous en occuper vous-même, au moins avec des questions élémentaires. Вопрос какую зарядку использовать для смартфона, не соответствует действительности. В современных смартфонах используется литиевый аккумулятор с номинальным напряжением 3,7 вольта. При глубокой разрядке,до которой не даст довести встроенный в аккумулятор контроллер напряжение на нем будет больше 3 вольт, и заряжаться напряжением 2,4 вольта аккумулятор не будет. Напряжение в 20 вольт не безопасно для самого гаджета, а также для контроллера аккумулятора, которое попадёт под него при полном заряде аккумулятора и его отключения от зарядки. Ну и нужно очень ухитрится найти зарядку с разъёмом микро usb с напряжением отличным от 5 вольт. А вот зарядный ток у них отличается, и очень правильно на некоторых сайтах рекомендуют, что опасно использовать зарядку с большим током, чем зарядка приложенная к гаджету., т.к. можно вывести из строя как сам аккумулятор, так и сам гаджет.